Aller au contenu

Marcel Gras

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marcel Gras
Naissance
Marseille
Nationalité Drapeau de la France française
Décès (à 80 ans)
Asnières-sur-Seine
Profession Réalisateur
Administrateur de production
Films notables Aux jardins de Murcie

Marcel Gras, né le à Marseille et mort le à Asnières-sur-Seine[1],[2], est un réalisateur français.

Ancien élève du lycée Thiers à Marseille, où il se lia d'amitié avec Marcel Pagnol, celui-ci le nomme en 1933 administrateur de production de la société Les Films Marcel Pagnol et membre du conseil d'administration des Auteurs Associés[3].

Marcel Gras a coréalisé Aux jardins de Murcie, sorti en 1936.

Il a collaboré à Fortunio[4] - Marcel Pagnol, installé à Paris en 1922, lui reprochera de vouloir en prendre la direction[5] -, puis aux Cahiers du Sud.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Archives de Marseille, registre 6, acte de naissance no 974, année 1896 (page 22/49) (avec mentions marginales de mariage et de décès) (consulté en ligne le 28 novembre 2017).
  2. Dans sa correspondance avec Marcel Pagnol, il est indiqué qu'il est le fils de l'avocat et homme politique Philémon Gras, ce que corrobore son acte de naissance et son registre matricule consultable ici.
  3. Jean-Jacques Jelot-Blanc, Pagnol inconnu, Flammarion, 2011.
  4. « Dans ce noyau fondateur de Fortunio, figure un autre apprenti-poète de faible envergure, le chétif Marcel Gras », écrit Alain Paire dans Chronique des Cahiers du Sud, Imec éditions, 1990, p. 28.
  5. « Tu es un remarquable salaud, mais je ne me vengerai pas de toi, à cause de notre jeunesse », lui écrit-il le 8 juillet 1923.

Liens externes

[modifier | modifier le code]